AUTOUR DU RING # 24 – Chronique Boxe (semaine du 4 octobre 2010)


Par Richard Cloutier

Bonjour et bienvenue à notre rendez-vous hebdomadaire consacré à la boxe. Je suis un peu plus tôt qu’à l’habitude, mais je serai dans l’impossibilité de mettre mon billet en ligne demain. Plusieurs choses ont marqué l’actualité cette semaine, alors que vous soyez venus à partir de Twitter, de Facebook, du site DansLesCoulisses.com ou du site FightTime.net, allons tous de ce pas voir ce qui se passe Autour du ring.

COMBAT PASCAL – HOPKINS : LE LIEU N’EST TOUJOURS PAS CONFIRMÉ
On n’en sait finalement pas beaucoup plus à propos du super combat qui opposera Jean Pascal à Bernard Hopkins le 18 décembre prochain. Est-ce que ce sera à Québec : oui ou non ? Le Journal de Québec, tout comme Le Soleil mentionnaient avoir obtenu mardi soir dernier, soit le 28 septembre, la confirmation qu’une entente de principe était intervenue entre les parties. Une entente impliquant même l’achat de publicité auprès du télédiffuseur Showtime par l’Office du tourisme de Québec. Mais au cours de la journée, Yvon Michel a démenti la rumeur. Rien n’était encore signé et au moment d’écrire ce billet, rien ne l’est encore.

Ce que le journaliste Vincent Morin a toutefois rapporté le 29 septembre dans les pages du Journal 24 Heures, c’est que peu importe où il sera présenté, l’événement sera grandiose. Tout juste de retour d’une rencontre à New York avec les gens de Golden Boy Promotions, Yvon Michel lui a déclaré n’avoir encore jamais participé à un événement de cette envergure. « Pour vous donner une idée, USA Today est partenaire et des séquences de reportages seront diffusées comme bandes-annonces dans plusieurs cinémas américains. Il se pourrait même qu’il s’agisse du premier événement de boxe de l’histoire diffusé en 3D. » Vivement que les parties en viennent à une entente !!!

Dans un récent billet, je mentionnais la présence probable de Kevin Bizier et de Mikael Zewski sur cette carte du 18 décembre. Le chroniqueur de boxe Américain Steve Kim du site MaxBoxing y a été de son propre grain de sel en affirmant que l’ancien champion du monde El Terrible Erik Morales avait de bonnes chances de se retrouver également sur cette carte. Yvon Michel a déjà mentionné que le copromoteur de l’événement, Golden Boy Promotions, comptait inscrire à la carte un second championnat du monde. La présence de Librado Andrade face à différents champions venus d’Allemagne, d’abord chez les mi-lourds puis les super-moyens, avait d’ailleur été évoquée. J’aime beaucoup voir boxer Librado Andrade, mais si on m’offre le choix, je n’hésite aucunement à choisir un combat impliquant Erik Morales. Bien sûr, ce n’est pas une première jeunesse, mais Morales est une véritable légende de la boxe. Comme je l’ai écrit dans un portrait de Morales rédigé en février dernier à l’intention du site Suite101.fr : « Champion du monde dans trois différentes divisions de poids, Morales, l’un des plus fameux pugilistes issu du Mexique est notamment réputé être le dernier boxeur à avoir infligé la défaite à Manny Pacquiao ».

Entretemps si vous habitez la région de Québec et désirez rencontrer Jean Pascal, inscrivez le samedi 9 octobre à votre agenda. Le champion du monde WBC \ IBO \ The Ring Magazine des mi-lourds sera de passage dans la vieille capitale pour se prêter à diverses séances de signatures avec les fans. À 13h Jean Pascal se rendra à Place Laurier. À 21h, il se présentera au Bar-billard Tapis Vert de Ste-Foy. Il prendra ensuite part à une soirée VIP à l’Acrobate NightClub.


Vous comptez participer à l’un ou l’autre de ces événements ? Profitez de l’occasion pour le féliciter ! Jean Pascal vient tout juste d’être honoré par le World Boxing Council qui l’a nommé « Boxeur du mois de Septembre ».

JOJO DAN FACE À ANDRE BERTO ?
Voici un autre sujet intéressant qui a fait son chemin cette semaine dans les blogues dédiés à la boxe, aussi bien ici au Québec qu’à travers les États-Unis. On se rapellera que Jojo Dan, un Roumain d’origine que vous aurez l’occasion de voir en action lors du gala InterBox le 15 octobre prochain au Centre Bell de Montréal, s’est incliné de manière controversée à son dernier combat disputé en juin dernier en Turquie, face à Selcuk Aydin. L’enjeu de ce combat était la ceinture WBC Silver qui donne techniquement à son possesseur la possibilité de rencontrer le champion du monde de la division. Dans le cas qui nous occupe, le titulaire de la couronne mondiale du WBC chez les mi-moyens est le résident de la Floride Andre Berto.

Berto doit disputer son prochain combat le 27 novembre prochain au MGM Grand de Las Vegas. Il est d’ailleurs entré en camp d’entraînement cette semaine. Initialement, il paru donc évident que son rival serait le Turc Selcuk Aydin. Est-ce le télédiffuseur HBO, est-ce l’un des promoteurs de l’événement (Di Bella, Golden Boy) ? Quoiqu’il en soit, le nom d’Aydin fut écarté et les spéculations ont foisonné tout au cours de la semaine. En compagnie de plusieurs autres, le nom de Jojo Dan est donc rapidement venu sur le tapis, compte tenu de sa récente défaite sur Aydin et surtout, en raison de la manière dont cette défaite a été enregistrée. Une source très proche du dossier m’a d’ailleurs confirmé que le clan Berto avait « laché un coup de fil, mais qu’ils étaient actuellement à la pêche ». Les chances ne semblent donc pas très grandes d’assister à un duel entre Jojo Dan et Andre Berto le 27 novembre prochain.

Vraisemblablement, la meilleure option pour Dan est d’attendre le nouveau classement du WBC en novembre afin de se trouver en première ligne. Il verra ainsi ses chances d’être impliqué dans un combat éliminatoire au titre mondial s’accroîtrent grandement. Dan occupe actuellement le 3e rang, derrière Aydin et Floyd Mayweather Jr. qui trône au 1er rang. Avec ses problèmes judiciaires, Mayweather ne devrait toutefois pas remonter dans le ring avant quelques mois, ce qui incitera sans doute le WBC à remettre de l’ordre dans sa liste d’aspirants au champion du monde de la division… qui demeure Andre Berto. Vous désirez en savoir plus sur ce boxeur, j’ai aussi rédigé récemment un portrait le concernant pour Suite101.fr. C’est donc un dossier à suivre !

DE CHOSES ET D’AUTRES
Le 29 octobre approche à grand pas et on ignore encore le nom des rivaux qui affronteront les boxeurs du Groupe Yvon Michel lors du premier événement de la série « Rapides et dangereux » qui sera présentée au Centre Bell de Montréal. La rumeur la plus persistante (évoquée par le chroniqueur Américain Dan Rafaele d’ESPN) quant à l’identité de l’adversaire de David Lemieux dans le cadre du combat principal de cet événement, désigne Hector Camacho Jr. Âgé de 32 ans, le fils de l’ancienne gloire « Macho Camacho » a enregistré 52 gains en 57 combats. Je vois difficilement comment il pourrait constituer une menace pour David Lemieux, mais il s’agit d’un nom intéressant à inscrire sur sa fiche. Surtout, il n’a été passé KO qu’une seule fois en carrière. C’était en 2006 face à Andrey Tsurkan.

Nouveau développement dans le dossier de la Classique Super Six. Suite au retrait du tournoi de Mikkell Kessler, souffrant d’un problème à l’œil, c’est le vétéran Glen Johnson – qui a évolué chez les mi-lourds au cours des dernières années – qui affrontera Allan Green le 6 novembre prochain au MGM Grand de Las Vegas. Quant aux autres affrontements, le télédiffuseur Showtime a confirmé cette semaine par voie de communiqué que le duel opposant Carl Froch et Arthur Abraham aurait lieu le 27 novembre à Helsinki en Finlande. Quand au combat devant mettre aux prises Andre Ward et Andre Dirrell, la date et le lieu demeurent encore à confirmer.

La plupart des gens ont des idoles et lorsque votre idole joue aussi au groupie, c’est toujours « attendrissant » à observer. Cette semaine la méga-vedette du UFC Georges St-Pierre, qui visitait les Philippines dans le cadre d’une tournée promotionnelle, a avoué être un grand fan de Manny Pacquiao. Il l’a donc rencontré dans un gymnase où il en a profité pour effectuer un bref entraînement sous les conseils de l’entraîneur de Pacquiao, le réputé Freddy Roach. St-Pierre doit défendre sa ceinture des mi-moyens le 11 décembre prochain au Centre Bell de Montréal lors du UFC 124.

Finalement, il semble bien que Chad Dawson pourrait affronter Tavoris Cloud en début d’année 2011. Cloud est l’actuel champion IBF des poids mi-lourds. Une victoire de Dawson sur Cloud et un gain de Jean Pascal face à Bernard Hopkins le 18 décembre prochain, permettrait la tenue d’un combat d’unification WBC – IBF des mi-lourds lors du combat rechanche que doit accorder Jean Pascal à Chad Dawson. Ce combat pourrait vraisemblablement être disputé au mois d’avril ou mai 2011.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: