AUTOUR DU RING #27 – SEMAINE DU 25 OCTOBRE 2010


Par Richard Cloutier | Danslescoulisses.com
Un très bon dimanche à tous mes lecteurs. Quelle semaine ! J’ai eu l’occasion de serrer la pince à Oscar de la Hoya et de m’entretenir longuement avec Bernard Hopkins. Que demander de plus dans la vie ?

HOPKINS ET PASCAL EN TOURNÉE PROMOTIONNELLE
En prévision du gala qui sera présenté au Colisée Pepsi de Québec le 18 septembre prochain, Oscar de la Hoya, Bernard Hopkins et Jean Pascal ont visités différentes villes, soit Québec, Montréal, Toronto et New York afin de lancer la tournée promotionnelle. Si vous avez un peu navigué sur l’internet, vous avez assurément eu des échos de ces différentes conférences de presse. À New York, les deux adversairses se sont retrouvés à Time Square, sur le parquet du NASDAQ. Ceci leur a assuré une visibilité hors du commun à travers le pays de l’Oncle Sam. Pour ma part, j’ai assisté lundi à la version de Montréal. Tout s’est bien déroulé et les hostilités sont belles et bien lancées. À noter que les billets ont été mis en vente samedi le 23 octobre.

« RAPIDES ET DANGEREUX » : C’EST DÉJÀ VENDREDI
C’est en effet ce vendredi, le 29 octobre, qu’aura lieu le premier gala au Centre Bell de la série « Rapides et dangereux » présentée par GYM. David Lemieux, tout comme Antonin Décarie et Kevin Bizier, sont revenus à la fin de la semaine dernière de leur camp d’entraînement à Miami. David Lemieux, en compagnie de son entraîneur Russ Amber, ont d’ailleurs participé vendredi à l’émission L’Antichambre sur RDS. Lemieux y a mentionné avoir mis les gants au cours de son camp avec de très bons partenaires d’entraînement dont le médaillé d’or olympique Felix Diaz et le Cubain Odlanier Solis.

Lorsque la série « Rapides et dangereux » a été annoncée, Yvon Michel m’avait parlé de son intention de mettre l’accent sur les rivalités locales. Le premier gala de la série, celui du 29 octobre, mettra effectivement aux prises Antonin Décarie et Victor Lupo. C’est un match très correct, assez intéressant en soit. Voici maintenant que le second gala devrait offrir un combat encorte plus intéressant en termes de rivalité locale. Hier matin, des bruits ont commencé à courir à l’effet que Renan St-Juste prendrait part au gala du 3 décembre. La question était de savoir contre qui il se battrait. Immédiatement, nos espoirs ont dérivé vers un combat entre lui et David Lemieux. Il semble toutefois que St-Juste ferait face à Sébastien « Double Trouble » Demers.

C’est du moins ce qu’à annoncé le site RDS.ca en fin de journée hier. Ça fait longtemps qu’on parle de ce combat et il sera des plus intéressants. Je suis toutefois surpris puisque je m’attendais à voir Sébastien Demers faire face à Nicholson Poulard en sous-carte du gala du 18 décembre entre Jean Pascal et Bernard Hopkins. Je vais attendre l’annonce officielle, mais quoiqu’il en soit, c’est un très bon signe de voir apparaître St-Juste. Je dois dire que les derniers galas, aussi bien ceux de GYM que d’InterBox, réservent vraiment de belles guerres aux amateurs.

LUCIAN BUTE EST EN ROUMANIE POUR DES VACANCES
Suite à sa récente victoire sur Jesse Brinkley, Lucian Bute est parti en Roumanie prendre quelques semaines de vacances. Il est arrivé samedi dans son pays natal où l’attendaient à l’aéroport de nombreux journalistes. Avant de partir, il a participé la semaine dernière à une soirée marquant le 10e anniversaire de l’Hôtel Place d’Armes. Lucian Bute était l’invité d’honneur de la soirée et la thématique tournait autour de la boxe. Un combat d’exhibition a d’ailleurs été présenté au cours de la soirée. Un reportage a aussi été tourné par Montréal.tv, que je vous invite à visionner : http://www.montreal.tv/portail/video/2972/10i

Est-ce que Lucian Bute affrontera finalement Kelly Pavlik ? Carl Moretti de Top Rank, le promoteur de Pavlik, a mentionné cette semaine à ESPN.com avoir déjà parlé à trois reprises avec Jean Bédard d’InterBox à ce sujet. Les deux hommes espèrent d’ailleurs se revoir le 13 novembre à Dallas alors que Pavlik affrontera Bryan Vera. Le chemin est toutefois encore long avant d’en arriver à un duel Bute vs Pavlik. Ce dernier doit d’abord battre Vera. Il doit ensuite décider s’il veut définitivement évoluer chez les poids moyens où se battre de nouveau chez les super-moyens. Pavlik suivrait de très près l’évolution du duel entre Martinez vs Paul Williams. Il aimerait bien en fait venger sa défaite subie aux mains de Martinez.

Par ailleurs, s’il faut en croire ce que rapporte le chroniqueur de boxe Dan Rafaele, un éventuel combat Bute vs Pavlik n’aurait pas nécessairement lieu à Montréal. Jean Bédard aurait effectivement évoqué la possibilité d’amener Lucian Bute à disputer un combat aux États-Unis, soit à New York ou à Atlantic City, afin de consolider sa renommée sur la scène internationale.

QUELQUES JABS
– Dans mon billet de la semaine dernière, je vous faisais part d’un gala de boxe bénéfice qui sera tenu le 11 novembre prochain au Théâtre Corona de Montréal visant à soutenir les patients et les survivants du cancer du sein. Nous en savons plus sur la carte de l’événement, qui contiendra deux combats de poids lourd. D’abord la tête d’affiche Bermane « Bware » Stiverne (18-1-1) face à l’Américain Marcus Rhode (34-39-2), puis Sylvera Louis (2-0-0) contre Andriy Ivanov (3-6-0) de l’Ukraine. Le principal combat de soutien opposera l’aspirant mondial Olivier Lontchi (18-1-2) au Colombien Oswaldo Miranda (9-2-0). En sous-carte on aura Dierry Jean (18-0-0) vs le Portoricain Wilfredo Negron (26-15-1), Ahmad Cheikho (3-2-2) fera face à un adversaire à confirmer, alors que chez les femmes, Nathalie Forget (3-1-0) vs la Colombienne Paola Esther Herrera (14-4-2).

À noter que Bermane Stiverne prendra part à un combat à Miami en Floride le 17 décembre prochain. Il pourrait s’agir d’un combat éliminatoire pour une position mondiale. J’ai eu l’occasion de faire une longue entrevue avec le gérant de Bermane Stiverne et je vous invite à la lire sur Netboxe.com.

– Une source très proche du promoteur Don King à qui je demandais des nouvelles de l’ancien champion du monde Joachim Alcine m’a expliqué ce qui attendait Ti-joa au cours des prochains mois. À l’hiver 2011, Joachim devrait prendre part à un combat de remise en forme. Par la suite, il aurait une nouvelle chance mondiale lors d’un combat qui sera disputé… en Europe. On souhaite évidemment la meilleure des chances à Joachim.

– C’est samedi prochain le 30 octobre que Troy Ross et Carl Handy se feront face sur le ring du Casino Rama. Intéressé à en savoir plus sur ce combat et les galas qui seront présentés en Ontario au cours de l’année à venir ? Je vous invite à lire l’entrevue que m’a offerte pour Netboxe.com cette semaine le promoteur Britannique Robert Waterman, qui se trouve derrière ces galas.

– Le boxeur de Québec David Whittom, qui a notamment affronté Adrian Diaconu, Carl Handy et Joe Spina, prendra part à un duel de lourd-légers le 12 novembre prochain au Commonwealth Center à Calgary. Il fera face à Jegbefumere Bone Albert, un Nigérien résidant de Vancouver.

– L’Ontarien Samuel Vargas, un protégé de Hennessy Canada que l’on a vu de nombreuses fois à Montréal dont le 28 août dernier sur le ring du Metropolis, l’a emporté par décision unanime des juges ce 22 octobre face au Mexicain Johnny Navarrete. Le combat était disputé à Moncton au New Brunswick.

– Un dernier mot pour souhaiter la meilleure des chances à Vincent Morin du journal 24heures. À titre de membre de la délégation canadienne, il prendra part cette semaine au Championnat du monde amateur WKA (kick-boxing) à Edimbourg en Écosse. Son premier combat est prévu pour lundi.

 
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: